A la unePolitique

56Views

À quelques jours du début de l’identification des électeurs, le Premier ministre Sama Lukonde s’est rendu au siège national de la CENI pour se rassurer que tout est au beau fixe pour le lancement de l’enrôlement prévu ce samedi 24 décembre dans la première aire opérationnelle qui comprend 10 provinces.

” Je suis venu m’assurer que tout est au beau fixe , pour que ce 24 décembre 2022, cette étape d’enrôlement se déroule comme prévu et garantir l’accompagnement financier du gouvernement. Nous avons déjà démarré avec le financement du processus électoral aux côtés de la Commission électorale nationale indépendante et nous n’allons pas lésiner sur les moyens pour garantir le succès, tel que voulu au regard de l’ambition affichée par le bureau de la Céni et quelques que soient les difficultés, nous allons tout mettre en œuvre pour les surmonter “, s’est exprimé le Premier ministre Sama Lukonde.

Le chef du gouvernement a également assuré le président de la centrale électorale, que les forces de l’ordre vont sécuriser tout le processus électoral pour que tout se passe dans le calme.

De son côté Dénis Kadima s’est exprimé en ces termes : ” les finances constituent toujours un défi, un sérieux goulot d’étranglement parce que plus nous prendrons du retard, plus il y a escalade des coûts, mais aussi la sécurisation du processus pour laquelle il faut une présence policière beaucoup plus dissuasive et en grand nombre “, a déclaré le numéro 1 de la centrale électorale.

Rappelons que d’après le calendrier de la Céni le lancement de l’identification des électeurs débute ce 24 décembre dans la première aire opérationnelle qui comprend 10 provinces et l’enrôlement durera 30 jours.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire