priorite

138Views

La Haute Cour militaire, siégeant dans l’affaire opposant l’auditeur général au prévenu Édouard Mwangachuchu, a poursuivi son instruction ce vendredi 07 juillet à la prison militaire de Ndolo. Au cours de cette journée, les avocats du prévenu Mwangachuchu se sont retirés de l’audience, tandis que ceux de Robert Mushamalirwa Mushamalirwa ne se sont pas présentés à l’audience.

Alors que la Haute Cour s’apprêtait à examiner les codes QR et ID contenus dans les deux documents des tests covid que le prévenu avait passés, lors de son séjour au Rwanda, la partie Mwangachuchu a sollicité de la Cour une remise de deux semaines, afin de permettre à leur client de suivre des soins de santé appropriés.

Estimant que la Haute cour n’a pas accédé à cette demande, les avocats se sont retirés. Pour eux, le fait que la Cour a refusé leur demande signifie que cette dernière a fait preuve d’un « manque d’humanité » à l’endroit de leur client qui est malade. « Nous reprochons à la Cour son inhumanité. Ici, nous sommes en train de juger un être humain, et la Constitution fait de la santé un droit fondamental pour tout être humain », a déclaré maître Thomas Gamakolo. « Notre client, qui a subi une opération cardiaque lourde, a l’obligation de voir son médecin régulièrement. Il a des palpitations qui sont dues à une défaillance de cette partie-là. Ici, à la prison, les médecins n’ont pas le matériel approprié « , a-t-il poursuivi.

De son côté, la Haute Cour militaire a rappelé à la défense que la décision de transférer un détenu dans un centre hospitalier relève de la compétence de l’administration pénitentiaire et non d’une juridiction. Pour elle, c’est à l’administration pénitentiaire de juger de la nécessité de le transférer ailleurs.

Pour sa part, le ministère public a fustigé la réaction des avocats du prévenu qui ont retiré leur comparution. « Lorsqu’un avocat retire sa comparution sans demander à son client, cet avocat normalement ne peut plus venir devant la Cour dans laquelle il s’est retiré. Si, à la prochaine audience, la Cour constate que la partie prévenue n’a pas d’avocat pour l’assister, la Haute Cour militaire va prendre la décision conformément aux lois de la République de désigner d’office les avocats qui vont assister la partie prévenue », a réagi maître Trésor Tendake pour le compte de la République.

Ne pouvant pas instruire sans les avocats des prévenus, la Haute Cour militaire a renvoyé l’affaire au mardi prochain.

Édouard Mwangachuchu et son coprévenu, Robert Mushamalirwa, sont soupçonnés d’entretenir des liens avec les rebelles du M23. Ils sont poursuivis pour trahison, participation à un mouvement insurrectionnel, espionnage et détention illégale d’armes de guerre. Ces poursuites ont été déclenchées à la suite des découvertes des armes de guerre dans la résidence d’Edouard Mwangachuchu à Kinshasa et aussi dans les locaux de sa société SMB à Masisi au Nord-Kivu.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire