Lors du briefing hebdomadaire co-animé le lundi 17 juillet 2023, par le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya et son collègue des Finances Nicolas Kazadi, ils ont annoncé les mesures urgentes arrêtées par le gouvernement pour stabiliser le Franc congolais. L’objectif, selon l’argentier national, est de réussir à ramener le taux de change sur le marché à 2.000 francs congolais.
«Nous allons proscrire tous les paiements qui se font au guichet de la banque centrale. Nous allons réduire les sorties d’espèces. Ce sont des mesures que nous venons de prendre ce soir. L’objectif est de réduire la demande en devise pour privilégier la demande en franc congolais », a indiqué le ministre des Finances Nicolas Kazadi.
Les mesures prises sont entre autres :
1. La banque centrale a commencé à intervenir sur le marché de change. Ces interventions vont se poursuivre pour rétablir la situation.
2. Pour accroître l’utilité du Franc congolais, le Gouvernement va privilégier le paiement des impôts en Franc congolais. Cela nous permettra d’accroître la demande en franc congolais.
3. La Banque Centrale va désormais surveiller la qualité des dépenses publiques. Renforcer le suivi de nos plans de trésorerie.
4. Le Gouvernement va veiller à ce que les dépenses en cash soient limitées au strict minimum.
Sur le plan de la politique monétaire, la Banque Centrale va réguler le flux en Franc congolais à travers son taux directeur et opérer le changement sur la politique de ses réserves.
Déjà sur le marché monétaire de Kinshasa, le taux parallèle varie entre 2.600 FC et 2.670 FC, le dollar américain. Une situation qui a impacté au plus haut niveau le panier de la ménagère et l’enveloppe salariale des fonctionnaires, qui sont payés en franc congolais. Certains bureaux de change dans la ville de Kinshasa n’affichent plus le taux de change à l’extérieur.
Joslin Lomba