Depuis la ville de Conakry ( Guinée), où il séjourne, l’ ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, se dit prêt à faire face à la justice dans l’affaire du présumé détournement des fonds alloués au parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.
Dans un tweet ce vendredi 7 mai 2021, le sénateur Matata Ponyo Mapon écrit : « De Conakry où je me trouve au service de l’Afrique, j’ai décidé d’écourter mon séjour de travail et de rentrer à Kinshasa pour faire face à une justice politiquement instrumentalisée. Je suis fier d’avoir servi mon pays dans la transparence et crois en la force de la vérité ».
Ce tweet de l’ancien Premier ministre fait suite à la demande de la justice au sénat de lever les immunités du sénateur Matata Ponyo.
Dans son rapport sur le parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, l’inspecteur général des finances (IGF), relève plusieurs griefs à charge d’Augustin Matata Ponyo, désigné comme « l’auteur intellectuel de la débâcle de ce parc ». Des accusations rejetées en bloc par le concerné. L’ancien Premier ministre avait affirmé, le 12 février 2021, qu’il se réservait le droit de porter plainte contre l’inspecteur général des finances (IGF) pour diffamation et fausse information.
Djodjo Vondi