Le ministre de la communication et médias, porte parole du gouvernement, Patrick Muyaya, s’est exprimé en rapport avec l’arrivée d’une équipe des forces d’opérations spéciales américaines, en appui à l’équipe congolaise de lutte contre le terrorisme et aux gardiens du parc de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).
« Nous faisons face à du terrorisme pur qui requiert une mobilisation internationale. Ce soutien du gouvernement américain est le bienvenu », indique son compte Twitter.
Selon un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis en RDC, le but de la visite de l’équipe des forces d’opérations spéciales américaines est de collaborer avec le ministère de la défense et les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour réaliser une évaluation de la future équipe congolaise de lutte contre le terrorisme dont l’objectif sera de se focaliser sur DAECH-RDC dans l’est du Congo.
« L’évaluation de l’équipe des forces d’opérations spéciales informera les principaux responsables congolais de la défense, alors qu’ils cherchent à mettre sur pied une équipe efficace qui lutte contre le terrorisme et promeut la paix et la stabilité en faveur du peuple congolais », précise le communiqué.
En outre, ajoute le document, l’équipe des forces spéciales réalisera aussi une évaluation des gardiens du parc de l’ICCN, en appui à la conservation de la nature dans les parcs nationaux de la Garamba et de Virunga et fournira des données pour améliorer l’efficacité de leurs efforts visant à contrer le trafic des espèces sauvages et les autres activités illégales entreprises dans les parcs.
Djodjo Vondi