Décédé à 83 ans, en Angola le 21 août dernier, des suites d’une longue maladie, le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Antoine-Gabriel Kyungu sera inhumé ce samedi 28 août.
Selon la famille biologique de ce grand « baobab » du Haut-Katanga, la dépouille de l’illustre disparue devrait être enterrée dans sa résidence privée. Le gouvernement provincial ne l’entend pas de cette oreille, d’après le programme officiel, le désormais feu Baba Kyungu Wa-Ku-Mwanza sera porté en terre au cimetière Rivière des Anges où sont inhumés les grands hommes et notables du Grand Katanga.
De ce désaccord entre la famille biologique et le gouvernement provincial naît une vague d’indignation des proches du feu Kyungu. Pendant ce temps, c’est au siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga que se déroulera les obsèques du patriarche Kyungu.
Notons que plusieurs personnalités politiques sont annoncées aux obsèques, notamment le premier citoyen du Pays, principal partenaire du patriarche dans cette contrée du pays, Félix-Antoine Tshisekedi.
JEM