priorite

Kasaï-Oriental : la Cour constitutionnelle confirme la destitution du président de l’Assemblée provinciale

Yves Muamba Kadima
265Views

La Cour constitutionnelle a, dans son arrêt rendu public le vendredi 06 août 2021, confirmé la déchéance du président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, Yves Kadima, par l’Assemblée provinciale.

La Haute cour a déclaré la requête en inconstitutionnalité introduite par le président déchu de l’organe délibérant du Kasaï-Oriental recevable mais non fondée.

Signalons que le président de l’organe délibérant déchu, Yves Muamba Kadima, avait introduit en juin dernier, sa requête à la Cour constitutionnelle pour dénoncer la procédure de sa déchéance qui avait violé, indique-t-il, la Constitution de la République démocratique du Congo et le règlement intérieur de l’organe délibérant de ladite province.

Il sied de rappeler que le président de l’Assemblée provinciale a été destitué de son poste à la présidence de l’Assemblée provinciale en date du 29 juin dernier par 11 députés provinciaux sur 24 qui constituent l’hémicycle et remplacé le même jour par Kabongo Malebongo, élu par les députés présents lors de cette plénière.

L’élu de l’Union pour la démocratie et le progrès social UDPS/Tshisekedi circonscription électorale de Mbuji-Mayi est reproché de megestion à la tête de l’Assemblée provinciale, des intimidations à l’égard du personnel administratif et des propos irrespectueux à l’endroit du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

JM Mpandanjila (Correspondant à Mbuji-Mayi)

Laisser un commentaire