Les agents et cadres de la Direction générale des recettes du Maniema (DGRMA) ont déclenché un mouvement de grève de 4 jours, à dater du mercredi 21 juillet 2021, pour non paiement de leurs arriérés de prime de plus de 14 mois.
Les grévistes dans leur déclaration faite devant la presse, appellent également les contribuables à la désobéissance fiscale durant toute la période de la grève.
« Nous demandons à nos collègues qui sont à l’intérieur de la province d’obtempérer à ce mot d’ordre de ne pas percevoir les droits, taxes, impôts et redevances dus à la province durant ce moment de grève », a lu Albert Sefu Mabruku, l’un des grévistes.
Dans la foulée, ils appellent la population à la vigilance pour ne pas se faire escroquer par des personnes sans qualité qui viendraient se présenter au nom de cette régie financière dans le but de percevoir de l’argent.
Pour rappel, 64 agents de la DGRMA ont, dans leur mémorandum adressé au gouverneur intérimaire Afani Idrisa Mangala, menacé de déclencher le mouvement de grève au cas où leurs revendications ne seraient pas prises en compte.
Adjany Bingila (Correspondant à Kindu)