En perspective de l’arrivée de Félix Tshisekedi dans la province du Sankuru, une équipe d’ingénieurs a été dépêchée, samedi 1 janvier 2022, pour arranger la piste de l’aéroport de Lodja. Les travaux ont débuté le même jour.
Le but est d’évacuer l’eau qui stagne sur la surface de l’aire des mouvements des aéronefs.
Pour Chérubin Okende, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, le gouvernement est déterminé à améliorer tous les aéroports nationaux.
« Nous sommes conscients de la réalité de notre aéroport. La détermination est de faire mieux. Nous sommes plus que déterminer à améliorer non seulement Lodja, mais la situation de tous les aéroports de la RDC selon les ordres du Chef de l’Etat », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« Tout est à reprendre. Nous devons aussi optimiser les services au sol ».
Par ailleurs, signalons qu’en plus de la planimétrie et compactage de la piste, certains matériels ont été commandés. Des matériels anti-incendie, des balises mobiles et un groupe électrogène de 10 Kva ont été installés samedi.
Félix Tshisekedi poursuit sa tournée dans l’espace Kasaï. Après Mbuji-mayi, Kananga… Il est attendu à Lodja.
MCP