C’est ce qu’a affirmé Martin Fayulu au cours de la conférence-débat animée ce samedi 29 janvier 2022 avec les étudiants et la notabilité de la ville de Lisala dans la province de la Mongala. Pour le président de l’ECIDé, le développement de la RDC dépend de l’Afrique.
« La RDC est devenue un chemin de croix mais quelle est notre responsabilité ? Le développement de l’Afrique dépend de la RDC, aujourd’hui, si l’Afrique ne marche pas, c’est à cause de la RDC. Mais le chemin de croix qu’est-ce que nous vivons ? Aujourd’hui, nous avons des violations systématiques des droits de l’homme partout. Déjà avant de venir ici [Lisala], j’ai suivi le maire de la ville interdire les rassemblements ici à cause de Covid-19, mais qui respecte l’affaire de Covid-19 ? ».
Comme toujours, Fayulu Madidi est revenu sur la taxe RAM qu’il qualifie d’escroquerie.
« Il y a aussi l’escroquerie de RAM mais comment est-ce que dans un pays normal on peut initier de telles actions ? Imposer aux gens sans que ça soit une taxe normale et régulière on commence à prélever l’argent aux gens. Dans d’autres pays, les compagnies de télécommunications devraient être sanctionnées. Ici on n’exerce pas les lois. Vous pouvez accuser ces compagnies. Vous achetez les unités, vous n’avez pas dit à cette compagnie de transformer vos unités en argent pour envoyer aux tiers, c’est de l’escroquerie. Quel service on rend aux citoyens ? Supprimer cette taxe où impôt illicite », a-t-il lancé.
Le candidat malheureux aux élections présidentielles de 2018 est revenu sur la situation politique du pays. Il dénonce la politisation des institutions dans le processus électoral et l’instrumentation de la justice.
« Vous avez vu, ils ont fabriqué les résultats des élections présidentielles en 2018 et 2 ans après ils ont fabriqué la majorité à l’Assemblée nationale et au Sénat. Comme ils ont volé le pouvoir, ils savent que personne ne peut renouveler ce pouvoir, c’est pourquoi ils ont mis quelqu’un pour diriger la cour constitutionnelle parcequ’ils savent que c’est cette cour qui publie les résultats des élections et ils ont pris encore la Ceni où ils ont nommé Monsieur Kadima qui va obéir à quelqu’un, à un parti politique et à son chef », a denoncé Martin Fayulu.
Prince Wello