Les réactions ne cessent de tomber depuis la radiation de Jean-Marc Kabund, du poste de président ai de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps). Pour Manix Iyenda, président national du mouvement politique ”Le volontaire de la République” et membre de l’Union sacrée qui s’est confié à Media Congo Press (MCP), ”il n’était pas un fédérateur, il était un homme des conflits et martèle que son exclusion définitive est la conséquence de son mauvais leadership”. Interview.
.MCP : quel est votre commentaire après la radiation de Jean-Marc Kabund de l’UDPS ?
Manix Iyenda : la radiation de Jean-Marc Kabund est la conséquence de son mauvais leadership au sein de l’Udps, il n’a pas été fédérateur, il était un homme des conflits, il n’avait pas un sens managérial pour booster le parti et pour tout couronner, il crée une guerre d’autorité envers les organes supérieurs du parti…Bref, Kabund était comme une « carie dentaire » au sein du parti, la seule façon de guérir l’Udps de cette maladie était d’extraire cette dent qui a causé autant de douleurs.
MCP : est-ce que le départ de Kabund aura une conséquence néfaste au sein de l’Udps et sur le mandat du chef de l’État ?
M. Iyenda : le départ de Jean-Marc Kabund est un véritable pétard mouillé, un non événement qui n’aura aucun effet sur l’Udps… D’ailleurs, le parti a été gentil à son égard, on l’a radié de l’Udps pour qu’il garde au moins son siège à l’Assemblée nationale, même s’il perdra inévitablement sa fonction de 1er vice-président de l’AN. Donc l’UDPS lui a accordé une miséricorde politique.
MCP : radié du parti, comment vous entrevoyez l’avenir de Kabund, soutiendra-t-il le président ou se penchera-t-il vers l’opposition ?
M. Iyenda : faire l’opposition ou pas dépend de son choix, au moins il ne va plus agir au nom de l’Udps.
Pour rappel, le député national Jean-Marc Kabund n’est plus membre du parti au pouvoir (Udps). Il a été radié et destitué de ses fonctions par la Convention démocratique du parti, le samedi 29 janvier. Pour l’heure, il se retrouve sans parti politique.
Daniel Aloterembi