A la uneProvinces

367Views

L’axe routier Vunda – Kinkenge reliant le territoire de Sekebanza à celui de Luozi se trouve dans un état de dégradation très avancé. Jadis parcouru en 4 heures, aujourd’hui cet axe long de près de 100 km prend une à deux semaines aux grands véhicules.

Les usagers de cette route sont confrontés aux bourbiers et trous qui ne facilitent pas une circulation aisée. Seule la moto assure actuellement le déplacement des personnes et des biens, puisque les véhicules font une à deux semaines pour atteindre Luozi ce qui entraîne la hausse des prix des produits de première nécessité.

Suite à cette situation, les usagers de ce tronçon contactés plaident pour la réhabilitation de cette route d’intérêt national à travers le projet du développement à la base de 145 territoires initié par le chef de l’État Félix Tshisekedi.

« La route Vunda – Kinkenge demeure un véritable parcours de combattants et surtout pendant la saison de pluie, donc ça devient un casse-tête chinois, Donc la population locale est en train de fonder son espoir sur le programme de développement à la base de 145 territoires, compte tenu de l’état de délabrement fort avancé de cette route d’intérêt national. Donc, laisser cette route d’intérêt national dans cet état-là, c’est une façon de continuer à maintenir les communautés locales dans la pauvreté qui ne dit pas son nom », plaide un chauffeur usager de cet axe routier.

Rappelons que cette route en état d’impraticabilité et d’abandon était entretenue par l’Office des routes.

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire