Quelques jours après sa réhabilitation, le commissaire divisionnaire adjoint de la police de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba, a présidé ce vendredi 11 octobre 2024, la première réunion de commandement. Objectif, évaluer la situation sécuritaire dans la ville de Kinshasa.
A cette occasion, Blaise Kilimbalimba a annoncé le début de la traque des infracteurs pour vagabondage et mendicité dont les shegués communément appelés “enfants de la rue” sur les principales artères de la capitale congolaise.
Cette opération sera couplée avec le durcissement contre l’incivisme routier.
Quant au sujet de l’effectif des policiers pour la réussite de cette opération, Blaise Kilimbalimba a instruit les commandants de la police de retirer leurs éléments en détachement illégal et aux chefs d’unités d’intensifier des patrouilles régulières, organisées et ciblées.
“Pour la réussite de cette mission, les policiers sont appelés à connaître ce qui est demandé mais cela nécessite aussi une interaction. Donc, nous avons besoin de l’apport de tous pour atteindre un bon résultat”, a-t-il dit
Selon Blaise Kilimbalimba, les fourrières seront disposées à travers la ville de Kinshasa pour arrêter et garder tous les véhicules dont les chauffeurs vont violer le code de la route.
Joslin Lomba