A la uneProvinces

191Views

A Idiofa, territoire situé à plus de 60 kilomètres de Kikwit dans la province du Kwilu, plus de 7000 agents et fonctionnaires de l’Etat demeurent toujours sans salaires malgré des multiples contrôles, et croupissent dans une misère noire depuis des années.

Face à cette situation, la Confédération syndicale du Congo (CSC) du Kwilu monte au créneau. S’adressant à la presse ce mercredi matin, CSC, la voie de son secrétaire provincial du Grand Bandundu, Étienne Mula, dénonce cette situation et invite le gouvernement national à Kinshasa à vite mécaniser ces agents.

« Sur 11.000 agents et fonctionnaires de l’Etat contrôlés plusieurs fois dans les services de l’État, il n’y a que 3000 agents, soit 27 pour cent qui ont des salaires. Lorsque nous avons vérifié de près cette situation, nous avons eu des larmes aux yeux », a déclaré Étienne Mvula.

Il a affirmé que parmi les non-mécanisés, il y en a qui ont totalisé 10, 12, voire 15 ans sans salaires pourtant ils ont été contrôlés plusieurs fois et continuent à prester.

« C’est pourquoi nous demandons ardemment au gouvernement des Warriors à Kinshasa à faire diligence pour mécaniser ces agents qui, actuellement, vivent comme des sous-hommes », martèle-t-il.

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire