A la uneProvinces

191Views

L’hélicoptère de la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco) disparu pendant les affrontements entre les Forces armées de la RDC et les combattants du Mouvement du 23 mars (M23) dans la zone de Tchanzu et Runyonyi mardi 29 mars 2022 a été retrouvé. Il s’est écrasé dans la même zone.

Tous les 8 casques bleus qui se trouvaient à bord de l’hélicoptère n’ont pas survécu, affirme la Monusco sur son compte Twitter, après une opération de recherche et de sauvetage entreprise. Il s’agit notamment de 6 Pakistanais, membres d’équipage et de 2 militaires Russes et de la Serbie.

Les corps de ces casques bleus décédés ont été ramenés en ville de Goma, chef-lieu lieu de la province du Nord-Kivu et une enquête sur les circonstances de l’accident est en cours, précise la mission onusienne.

Cependant, les militaires congolais tout comme les combattants du M23 se rejettent la responsabilité de cet incident. Si les Fardc ont annoncé que l’hélicoptère a été abattu par le M23, les accusés ont pointé à leur tour du doigt l’armée congolaise, précisant que l’hélicoptère a été touché par les tirs du mortier 122mm Multiples Rocket Launcher System (BM) lancés à partir du camps militaire de Rumangabo.

Les enquêtes sont attendues pour éclairer la situation en vue de révéler les causes de l’accident de l’hélicoptère.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire