L’élection des gouverneurs dans quelques provinces se tient dans 48h. Au Kongo Central, des candidats étalent leurs ambitions pour convaincre les députés provinciaux. C’est bien la dernière ligne droite avant ce scrutin, car la campagne électorale se clôture ce mercredi 4 mai. Eugène Diomi Ndongala, Belinda Lutandila, Rolly Lelo-Alain Wan, Ne Mwanda Nsemi… ont donné de leurs voix pour séduire les indécis.
Eugène Diomi: « je ne viendrai pas tâtonner »
« Mon programme est précis, je ne viendrai pas tâtonner », a dit Eugène Diomi Ndongala. L’ancien ministre des Mines et candidat malheureux à la présidentielle de 2006 entend diriger la province du Kongo Central comme gouverneur. Son objectif, c’est « relever le défi de développement du Kongo Central ».
Diomi souligne qu’il bénéficie du soutien du Chef de l’État auquel il est très proche. Mes relations avec lui, a-t-il dit, vont bénéficier à la province ».
Pour Diomi, « il n’y a pas de candidat de l’Union sacrée. Je n’ai jamais été consulté pour que Guy Bandu soit désigné, alors que je suis de l’Union sacrée ».
« Je m’appelle Lutandila, cela signifie: comptez sur moi ».
« Les gens peuvent compter sur moi. Je m’appelle Lutandila, cela signifie : comptez sur moi », a déclaré Belinda Lutandila, autre candidate gouverneure du Kongo Central, mercredi 4 mai. Elle promet de revaloriser les valeurs Kongo. Il s’agit, selon elle, de l’humilité, le respect de l’autre, la solidarité, la détermination dans le travail.
Rolly Lelo-Alain Wan veut relancer l’économie provinciale
Sénateur, ce natif de Matadi met en exergue sa posture nationale.
Rolly Nzazi brandit son expérience riche et longue dans la gestion de la Res publica. « Je suis devenu fonctionnaire de l’Etat juste après mes études universitaires », dit-il.
L’homme est, à l’en croire, à la base de la création de la DGRK. Son programme s’étale sur trois axes dont la bonne gouvernance, l’économie, l’environnement et l’énergie.
Les menaces de Ne Mwanda Nsemi
Leader de Bundu dia Mayala, Ne Mwanda Nsemi a effectué, mardi 3 mai, une caravane au cours de laquelle il a promis la mort aux députés provinciaux qui ne lui donneront pas leurs voix.
LM