Le maire de la ville de Mbandaka a, dans une interview accordée à la presse locale ce mercredi 4 mai 2022, mis en garde tous les étudiants des établissements d’enseignement supérieur et universitaire privés et publics contre toutes manifestations ayant trait aux actes de vandalisme.
Cette mise en garde fait suite à la revendication des étudiants de l’Institut supérieur pédagogique (ISP)/Mbandaka après le nouvel arrêté du ministre de l’ESU Mohindo Nzangi nommant un nouveau comité de gestion.
« Les étudiants doivent se comporter comme intellectuels et le milieu universitaire est apolitique » a déclaré l’autorité urbaine. Toutefois, il a annoncé la mise en place des stratégies pour démanteler les réseaux des personnes malveillantes qui s’infiltrent dans les sites universitaires aux noms des étudiants.
La coordination estudiantine de l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbandaka a, dans son communiqué daté de ce mercredi 04 mai 2022, soupçonné un membre du comité de gestion sortant d’instrumentaliser les étudiants pour engager une tension contre la nouvelle équipe dirigeante récemment mise en place par le ministre de tutelle.
« Nous dénonçons avec dernière énergie la manipulation d’un groupe d’étudiants du département d’Informatique de gestion pro un membre sortant du comité de gestion de l’ISP-Mbandaka », peut-on lire dans ce communiqué.
Cela fait suite à la mise en place opérée par le ministre Muhindo Nzangi dans un arrêté signé en date du 29 avril dernier qui, d’ailleurs ne concerne non seulement l’ISP mais aussi l’ISDR-Mbandaka.
Notons qu’à l’ISP/Mbandaka, le directeur général a été reconduit à son poste.
Prince Wello