La société civile force vive du Maniema lance un message de paix à tous les candidats gouverneurs à quelques heures de la tenue de l’élection du nouveau gouverneur de cette entité.
D’après le président de la société civile du Maniema, Stéphane Kamundala, la province a connu beaucoup de turbulences durant cette législature dont les tensions récurrentes entre l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial n’ont pas permis à la province de se développer.
Pour la société civile, l’élection de ce vendredi 6 mai 2022 est une occasion en or qui est offerte à cette province, où les députés provinciaux ont la lourde responsabilité de donner à la province, un gouverneur rassembleur et déterminé à désenclaver cette province.
Stéphane Kamundala a aussi invité les candidats gouverneurs a supporté sportivement le verdict des urnes.
« Nous venons d’avoir une occasion d’or, de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur au Maniema pour le temps qui reste avant d’atteindre la fin de cette législature, qu’on ait un gouverneur qui va être rassembleur […] Nous allons alors, dans le cadre de la société civile force vive du Maniema, demandé aux candidats de se tranquilliser, ils sont au nombre de neuf, pendant qu’il n’y aura qu’un seul qui sera élu et qui va diriger la province du Maniema », a-t-il déclaré.
Toutefois, il a appelé les candidats gouverneurs perdants à ne pas instrumentaliser la jeunesse
« Quel peut-être le comportement à adopter par rapport aux autres candidats, c’est de ne pas instrumentaliser la jeunesse et accepter sportivement les résultats des urnes », a-t-il renchéri.
Stéphane Kamundala exhorte les députés à satisfaire la population qu’ils représentent.
Adjany Bingila