Tony Kapalata Maloh est élu 4ème gouverneur de la province de la Tshopo ce lundi 9 mai 2022 à l’issue du 2ème tour de l’élection organisée par la Commission électorale nationale indépendante.
La Ceni rapporte que le gagnant Tony Kapalata, ticket de l’union sacrée, a récolté 14 voix et son challenger, Madeleine Nikomba, 14 voix. Le critère d’âge a tranché en faveur de ce dernier, d’autant plus qu’il s’agit de la majorité absolue.
Tony Kapalata Moloh Akondoko est de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) de Modeste Bahati. Il aura comme vice-gouverneur Lotika Likwela du regroupement politique Républicains indépendants et alliés (RIA), parti de l’ancien président du Sénat Léon Kengo wa Dondo.
Signalons qu’au premier tour, la sénatrice Madeleine Nikomba, candidate indépendante, avait raflé 11 voix sur 28, et Tony Kapalata, candidat de l’Union Sacrée de la Nation, avait obtenu 9 voix.
L’actuel gouverneur succède à Walle Lufungula qui a été destitué avec tout son gouvernement par l’Assemblée provinciale au premier trimestre de l’année 2021. L’intérim à la tête de la Tshopo était assuré par son vice, Abibu Sakapela qui s’est également présenté au scrutin vendredi 06 mai. Il en est sorti avec 2 voix.
Fidèle Mamba