A la uneProvinces

189Views

Les agents de la Direction générale des recettes du Kasaï-oriental (DGR-KOR) ont décidé jeudi 16 juin 2022 d’entamer un mouvement de grève pour réclamer leurs arriérés de salaire. Ils disent avoir totalisé 3 mois sans être payés, pendant qu’ils mobilisent des recettes pour la province.

En colère, ces grévistes ont barricadé l’entrée de cette régie financière tout en déplorant la différence de traitement avec les autres agents des services publics de l’État.

« Nous sommes impayés, on est parents, nous sommes locataires, aujourd’hui nos enfants n’ont pas droit aux examens dans les études, nous sommes en train de souffrir. D’abord nous sommes mal payés aucun agent ne touche plus de 100 dollars le mois. Ce n’est pas la première fois que cette situation arrive. Au bâtiment administratif, ils sont mieux payés que nous qui produisons. Ici chez nous, on fait entrer l’argent mais on nous dit toujours que nous n’avons pas travaillé. C’est pourquoi nous avons décidé que jusqu’à la semaine prochaine personne n’aura accès aux installations de la DGR-KOR. Nous allons souffrir jusqu’à quand ? », s’interroge un gréviste.

Dans la foulée, ces agents grévistes de la régie financière disent s’insurger contre les propos de l’autorité provinciale. « Vous n’avez rien produit », aurait lancé Jeannette Longa Musuamba à l’issue de la cérémonie de vente de la plaque minéralogique des motos qui a eu lieu mardi 14 juin.

« C’est une sortie ratée de sa part. En tant que politique, elle ne pouvait pas se permettre de faire une déclaration pareille. Vous n’avez rien produit. Nous nous produisons, la preuve est que elle même a souligné que nous avons bénéficié d’un véhicule et des motos. Ce n’est pas de l’argent venu du gouvernement, c’est de l’argent produit ici à la DGRKOR », a affirmé un agent de cette régie financière.

Signalons que la réaction du gouvernement provincial à cette grève décrétée à la DGR-KOR se fait encore attendre.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire