prioriteProvinces

184Views

Les chefs d’Etat des pays membres du Comité de l’Afrique de l’Est (EAC) se sont de nouveau réunis à Nairobi au Kenya lundi 20 juin 2022 pour un troisième conclave sur la situation de paix et sécurité dans la partie orientale de la RDC a été présidée par Uhuru Kenyata, président du Kenya.

Ils se sont engagés à contribuer à la réconciliation et à une paix durable ; à trouver une solution rapide et durable au conflit en République démocratique du Congo, en particulier dans le Nord et le Sud Kivu ainsi que dans la province d’Ituri.

Les chefs d’État ont ordonné qu’un cessez-le-feu immédiat soit appliqué et que la cessation des hostilités commence immédiatement, y compris le retrait des positions récemment prises. Ce faisant, le processus politique devrait être intensifié par toutes les parties afin de permettre aux citoyens de la RDC de se sentir en sécurité et de pouvoir reprendre et poursuivre leurs activités sociales, culturelles et économiques respectives.

Les membres sont convaincus que le renforcement de la confiance, la cessation des hostilités, le cessez-le-feu inconditionnel, la participation aux processus politiques dans le pays, la priorisation et la participation au développement du pays, la citoyenneté, la présence d’éléments étrangers négatifs, le sort des combattants, la réintégration, le statut des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays font partie des problèmes critiques qui nécessitent une résolution concertée, urgente et durable.

 

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire