A Kikwit, ville économico-politique de la province du Kwilu, les conducteurs des motos communément appelés « Wewa » sont en colère. Ils réclament une période de « Courtoisie routière » afin de travailler sans être tracassés par le service de transport, la police, etc.
« Dans plusieurs provinces de notre pays, les autorités politico-administratives ont déjà décrété la courtoisie routière. Chaque année, cette courtoisie tombe chaque le 15 décembre. Chez nous, on est déjà au-delà du 15. Rien n’est fait. Les services de l’Etat continuent de nous déranger », a déclaré Papy Muluba, président des « Wewa » de Kikwit sur les ondes des radios communautaires ce mardi dans la soirée.
Papy Muluba affirme avoir été en contact avec le gouverneur de la province du Kwilu qui leur avait promis l’effectivement de la courtoisie routière pour lundi, mais cela n’est pas arrivé.
« Cette période de courtoisie routière nous permettra de préparer les documents de l’Etat pour l’exercice 2023. Cela nous permettra également de bien passer les fêtes de fin d’année », a martelé le président des « Wewa ».
Selon lui, si la situation ne change pas, les »Wewa » vont cesser de travailler.
Badylon Kawanda Bakiman