A la uneProvinces

195Views

Une délégation militaire de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) s’est rendue en ville de Beni (Nord-Kivu) samedi le 4 mars 2023.

Cette mission conduite par le chef d’état-major général adjoint de l’armée Namibienne, lieutenant-général Martin Kambulu, s’inscrit dans le cadre de s’imprégner de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, dont Beni, une zone victime de l’activisme des rebelles de Forces démocratiques alliées (ADF) depuis plus d’une décennie.

Les officiers militaires qui conduisent les opérations militaires dans cette région ont présenté la situation sur l’activisme des ADF et d’autres groupes armés, indique le capitaine Anthony Mualishai, porte-parole des opérations Sukola 1.

La délégation de la SADC, éclairée sur la situation sécuritaire en général dans la région de Beni et environs, promet de faire rapport à sa hiérarchie pour sa contribution au rétablissement de la paix dans l’Est de la RDC.

L’Est de la RDC fait face à l’activisme des groupes armés depuis plusieurs années. Malgré les opérations menées contre ce groupe par les Forces armées de la RDC appuyées par les Forces de défense du peuple Ougandais (Updf) et la brigade de forces d’intervention (FIB) de la Mission d’observation des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) à Beni contre les violences des ADF, une rébellion d’origine Ougandaise qui a fait allégeance au groupe État islamique Daesh (ISCAP), le cycle de violence n’a pas cessé mais des avancées significatives sont témoignées par la population de cette zone.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire