Les agents de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qui ont travaillé comme membres dans les centres d’inscription â Djugu, exigent le paiement de deux mois et 2 semaines de service rendu pour l’identification et l’enrôlement des électeurs dans ce territoire.
Ces hommes et femmes indignés, l’ont indiqué ce jeudi 4 mai dans un entretien avec la presse. Ils ont affirmé que la Ceni veut les payer par tranche, chose qu’ils ne digèrent pas pour avoir avoir presté dans un environnement hostile en proie à l’insécurité. Ces agents projettent une manifestation pacifique s’ils ne trouvent pas gain de cause.
« Nous avons travaillé tous les deux mois et 15 jours au contentieux sans toucher même 10 Fc. Nous avons manifesté notre patriotisme, on s’est déployé nous-même au terrain or il fallait que l’argent de déploiement nous soit versé », a fait savoir un agent de la centrale électorale.
En réaction, le président de la Ceni antenne de l’Ituri rassure que ces agents seront payés dans deux semaines. Jimmy Anga Matadri pense qu’il est tout d’abord important de se rassurer sur la perte ou non des matériels de la Ceni. A cela s’ajoute le problème d’avoir des petites banques dans la ville.
« Nous reconnaissons que nous allons les payer deux mois et 10 jours mais si pour le moment la Ceni a payé un mois, c’est pour vérifier tous les matériels, nous rassurer qu’il n’y a pas d’autres perdus. Une fois que toutes les machines seront ramassées, nous payerons leur un mois et 10 jours », a-t-il expliqué.
RLK correspondant en Ituri