A la uneProvinces

165Views

Les inspecteurs de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) menacent de boycotter leur participation aux épreuves hors-session de l’examen d’Etat édition 2022-2023, qui débutent le lundi 08 mai. Ils attendent toujours du gouvernement central la régularisation de leur situation salariale.

Au cours d’une conférence de presse tenue dans la soirée du vendredi 05 mai, le président du syndicat des inspecteurs dans la province, Apollinaire Ndanga Bikibo, demande aux parents de garder leurs enfants finalistes à la maison jusqu’à nouvel ordre. Il a, par la même occasion invité le corps inspectoral à rester à la maison jusqu’à ce que le gouvernement congolais réponde favorablement à leur desiderata.

En réaction, l’Inspecteur principal provincial (IPP)/Nord-ubangi, Baudouin Muke Icom qui reconnaît la légitimité des revendications des inspecteurs appelle les parents et les élèves à se préparer pour la hors-session de l’Exetat dès ce lundi 08 mai.

”C’est un droit pour les inspecteurs, mais je reste convaincu que le gouvernement congolais trouvera un compromis avec le corps inspectoral d’ici là, car il s’agit d’une épreuve nationale, un symbole de l’unité et la cohésion nationale qui ne peut pas être sacrifié”, a déclaré l’IPP Baudouin Muke Icom.

Ce dernier exhorte les inspecteurs à la retenue pour ne pas mettre en péril tous les efforts entrepris jusque-là dans le secteur éducatif congolais.

Signalons que cette position des inspecteurs intervient après l’appel au boycott lancé par le syndicat national des inspecteurs de la RDC depuis la semaine dernière. Ce dernier est monté au créneau pour dénoncer le silence du gouvernement congolais sur la régularisation dont ils sont victimes et a appelé à la non-tenue de la hors-session de l’examen d’Etat au cas où leur situation ne serait pas prise en compte.

 

Prince Wello

Laisser un commentaire