A la uneProvinces

162Views

Les conducteurs des motos de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental, se sont opposés ce lundi 08 mai 2023, au paiement de la taxe dite « Jeton ». Une manière pour ces derniers de dénoncer la création par le gouverneur Patrick Matthias Kabeya de deux comptes ”non-déclarés” cités dans un document de l’Inspection général des finances (IGF).

Pour manifester leur opposition, un groupe de conducteurs des motos ont affronté les agents vendeurs des jetons sur l’avenue Inga.

Les motards ont violemment attaqué les agents et ont, par conséquent, refusé de payer les jetons autrefois acheté tous les jours pour circuler librement.

Approché, un des manifestants chauffeur a expliqué qu’il n’y a aucune raison de payer ce jeton car, les comptes du gouvernement sont bloqués à la banque, et l’argent qu’ils vont payer ne va aller que dans les poches des individus.

« Ce n’est pas possible. Nous avons souffert pendant plusieurs mois en payant toujours ces jetons, mais les gens prennent cet argent pour faire leurs affaires. On refuse de payer le jeton désormais, puisque les comptes bancaires du gouvernement provincial sont bloqués, l’argent là va aller où ? », s’interroge-t-il.

Et de poursuivre :

« L’argent qu’on doit donner là va aller où. Nous attendons que l’IGF termine son travail avec le gouverneur et que toutes les choses soient rétablies pour qu’on puisse recommencer à payer. Si les autres continuent à acheter, mais moi désormais, je ne paierai jamais ce jeton », a-t-il conclu.

A en croire les sources recoupées, ces chauffeurs ne se sont pas seulement contentés de s’attaquer aux vendeurs, mais aussi ils ont cassé leurs appareils de travail qui produisent ces jetons. Le calme est revenu une heure sur cette route, après l’intervention des éléments de la police qui menaçaient de tirer en l’air pour disperser la foule.

Il revient désormais à l’IGF d’éclairer la lanterne de la population pour enfin déterminer si le gouverneur Patrick Matthias Kabeya est réellement coupable de ce dont il est reproché.

Signalons que le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental a instauré depuis le début de l’année en cours une taxe dite « Jeton » que les motocyclistes achètent à 1000Fc.

Par ailleurs, cette taxe est payée du matin à midi. A partir de l’après-midi, elle passe à six mille (6000 CDF) francs congolais, en raison des pénalités.

Les détenteurs des preuves de paiement des taxes sur la circulation routière, la patente et la taxe de stationnement, ne sont pas concernés par l’achat des jetons. Dans cette optique, les motards ont le choix entre le paiement de trois taxes citées ci-haut d’un seul coup, soit la souscription au paiement graduel qui s’élève à 1000 francs congolais du lundi à vendredi.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire