A la uneProvinces

200Views

Lors de la plénière de ce jeudi 18 mai 2023, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a alerté les députés sur l’aggravation de la situation sécuritaire dans le plateau de Bateke, dans la commune de Maluku, à la limite avec le Kwango et le Maï-Ndombe. À cet effet, il a indiqué qu’une commission de paix, réconciliation et réintégration des communautés lésées sera mise en place dans les tout prochains jours.

« En tant qu’élus du peuple, nous devons explorer des solutions alternatives à la résolution de ce conflit foncier et intercommunautaire. Et, pour ce faire, il faut qu’une commission soit mise en place. Cette dernière compterait les gouverneurs de quatre provinces : Kinshasa, Kwilu, Kwango et Maï-Ndombe.

Et au niveau du gouvernement central, cette commission incorporerait le vice-Premier ministre en charge de l’intérieur et des affaires coutumières ; le vice-Premier ministre de la Défense ; le ministre des Affaires foncières, celui des affaires sociales ainsi que les services spécialisés au niveau national et provincial, sans oublier les chefs coutumiers de quatre provinces concernées, à savoir : Kinshasa, Kwilu, Kwango et Maï-Ndombe, les élus et quelques notables de ces provinces tant nationaux que provinciaux », a-t-il dit.

Profitant de cette occasion, le président de l’Assemblée nationale, a lancé un appel aux miliciens Mobondo d’arrêter la violence. « Je demande aux compatriotes, regroupés au sein de ce qu’on appelle Mobondo, d’arrêter la violence, de venir vers les autorités pour poser leurs problèmes. Personne ne sera arrêté. Déposez les armes si vous les avez, arrêtez la violence parce que ceux qui sont en train de mourir sont des compatriotes congolais qui ont aussi droit à la vie comme vous », a-t-il indiqué.

JBL

Laisser un commentaire