A la uneProvinces

197Views

Les partis politiques et regroupements politiques, membres de l’Union sacrée de la nation dans la province du Maniema, réitèrent leur soutien à Afani Idrissa Mangala, gouverneur intérimaire de la province et au chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ils l’ont fait savoir, ce jeudi 25 mai 2023 au cours d’une matinée politique organisée dans la salle Champagnat de l’Institut de l’Enano à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.

À l’issue de cette rencontre politique, ces partis et regroupements politiques ont vulgarisé la charte de l’Union sacrée de la nation signée par leurs présidents nationaux respectifs le 29 avril 2023 à Kinshasa.

Mukunguzi Kandolo Georges président fédéral de la NAD et porte-parole de circonstance, a, dans son allocution, précisé que les membres de cette plateforme politique soutiennent aussi le processus électoral organisé par la Ceni qui est irréversible.

Prenant la parole pour la circonstance, le chef l’exécutif provincial, Afani Idrissa Mangala, a invité la population du Maniema à ne pas céder aux manipulations des opposants qui n’ont autre mission que de bloquer la suite du processus électoral par la création des tensions sur l’ensemble de la République afin d’attirer l’attention de la communauté internationale.

Signalons que plus de 40 partis politiques implantés régulièrement au Maniema ont pris part à cette matinée politique.

Pour rappel, une branche des militants et militantes de l’Udps/ fédération de Kindu a désavoué le 18 mai dernier, le gouverneur intérimaire du Maniema pour plusieurs griefs dont le clientélisme, la conflictualité avec les autres membres du parti, la discrimination qui met en conflit les autres tribus avec sa propre tribu, l’impopularité du parti présidentiel aux yeux de la population. C’était dans une correspondance sur laquelle plus de 150 membres ont apposé leurs signatures.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire