Le début effectif des travaux du dialogue intergroupes armés pour la paix en Ituri est annoncé pour le lundi 29 mai dans le territoire d’Aru.
Selon des sources officielles, la journée du samedi 27 mai a été consacrée à la prise de contacts entre les parties prenantes.
Se confiant à la presse de Goma, au Nord-Kivu où il séjournait dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège, le gouverneur de l’Ituri, le Lieutenant – General Luboya Nkashama, a indiqué que les représentants des groupes armés concernés par ce dialogue sont déjà arrivés en territoire d’Aru où vont se tenir ces assises.
» Nous avons envoyé ces groupes armés vers Aru où ils vont se rencontrer lundi. Ils vont parler entre eux. Ils devront rejoindre le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (DDRC-S). C’est une dernière chance qui leur est accordée. S’ils ne la saisissent pas, il y a des opérations militaires et la justice qui les attendent « , a fait savoir le Lieutenant-Général Luboya NKashama Johnny.
Le dialogue intergroupes armés mettra autour d’une table, les représentants de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), du Front patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC), du Mouvement d’autodéfense populaire de l’Ituri (MAPI) et ceux de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO).
LM