A la uneProvinces

202Views

La dix-huitième édition du DRC Mining Week a démarré au Grand Karavia Hôtel de Lubumbashi, la capitale du Haut-Katanga. Ce rendez-vous annuel des acteurs miniers représente un énorme défi logistique : 950 délégués miniers et industriels, 250 fournisseurs miniers, industriels et technologiques, ainsi que 80 produits et équipements exposés. Du 14 au 16 juin 2023, les participants vont faire le tour des vastes opportunités d’investissement qu’offre la République démocratique du Congo dans le secteur très stratégique des mines.

Le coup d’envoi officiel du DRC Mining Week ou « Semaine minière de la RDC » a eu lieu le mercredi 14 juin à Lubumbashi, la capitale cuprifère. Depuis sa création, il y a 19 ans, au cœur même de la Copperbelt (NDLR. Une ceinture de cuivre se trouvant dans la région minière comprise entre la province du Copperbelt en Zambie et l’ancienne province du Grand Katanga), ce forum s’impose de plus en plus comme le grand rendez-vous annuel des acteurs miniers du pays. Il représente aujourd’hui une grande plate-forme de négociations pour toutes les parties prenantes du secteur minier désireuses de faire des affaires en RDC. L’événement réunit des professionnels locaux et internationaux de plus de 45 pays à travers le monde, avec une présence très remarquée de jeunes entrepreneurs.

Beaucoup parmi eux attendent impatiemment d’intervenir lors du dîner d’affaires du vendredi 16 juin. Organisée par l’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), ce dîner d’affaires, qui se tient en marge du DRC Mining, sera une occasion de discuter de la difficulté d’accéder aux multiples marchés de la sous-traitance dans l’industrie minière congolaise. Présentée comme « morte », la sous-traitance locale dans le secteur minier continue de susciter une forte polémique en RDC. « L’ARSP entend mettre l’accent sur la vulgarisation de la loi sur la sous-traitance ainsi que sur son intervention dans divers secteurs de l’économie nationale en général et dans le secteur minier en particulier », a expliqué son directeur général, Miguel Katemb. Preuve des enjeux majeurs, dans le secteur du cuivre, par exemple, la production est passée de 10 000 tonnes à plus d’un million en l’espace de quelques années.

Quant à la suite des programmes, les informations en notre possession font état de plusieurs activités, en l’occurrence la conférence à guichet fermé, une exposition plus grande avec un nouveau chapiteau capable d’accueillir plus de 1 200 participants, des ateliers techniques gratuits et des expositions à guichets fermés et commandités. La première journée du DRC Mining Week a été rythmée notamment par le mot de bienvenue du CEO de VUKA Group, David Ashdown; le discours du président de la Chambre des mines, Louis Watum, et du CEO de Mmakau Mining, Radebe Motsepe. Du côté des officiels congolais, il faut citer l’intervention du gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, sur le bilan des recommandations de l’édition précédente, et celle plus politique du représentant de la ministre des Mines, Antoinette N’Samba. Cette dernière devrait s’exprimer lors de la clôture du forum. Plusieurs orateurs d’Afrique et du monde sont confirmés pour l’édition 2023, a-t-on appris. Nous y reviendrons.

Laurent Ifayemba

Laisser un commentaire