L’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) fédération de Mbuji-Mayi reporte, une deuxième fois, sa marche contre le gouverneur après l’accueil du chef de l’État.
Selon Jean-Paul Mbwebwe Kapo, cette demande expresse de report émane du maire qui a reçu une délégation du parti présidentiel mardi 27 juin 2023, jour fixé pour ladite marche.
D’après le maire Jean-Marie Lutumba, ”le président du pays vient de quitter la province il y a quelques jours et il ne faut pas qu’il apprenne qu’il y a toujours des problèmes à Mbuji-Mayi et aussi le gouverneur pour qui nous avons organisé cette marche n’est pas sur place”, a rapporté Jean-Paul Mbwebwe, président fédéral de l’Udps au sortir de l’audience avec le maire.
Ce dernier a appelé les militants et militantes de l’Udps à prendre leur mal en patience. Et de préciser que la marche sera organisée dans les prochains jours, a-t-il soutenu.
Pour rappel, programmé pour le vendredi 23 juin, la marche contre le gouverneur a été repoussée à la veille de l’arrivée du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui prenait part au jubilé d’argent de l’évêque de l’archidiocèse de Mbuji-Mayi.
Dans sa démarche, la fédération de l’Udps Mbuji-Mayi ne jure que par la démission du gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi accusé de plusieurs griefs dont la mauvaise gestion des biens publics.
JM Mpandanjila