Les Teke réunis au sein de la Communauté Teke au Congo (Coteco) ont organisé une marche pacifique ce vendredi 21 juillet 2023, dans la ville de Bandundu, pour dire non à l’activisme de la milice Mobondo.
Cette dernière sévit dans le territoire de Kwamouth dans la province du Maï-Ndombe, à Bagata dans la province du Kwilu et à Maluku dans la ville province Kinshasa.
Cette marche est partie du rond-point du 21 novembre en passant par les avenues Fatundu, Wamba et Lumumba pour chuter à l’hémicycle provincial du Kwilu. Sur place, les manifestants ont lu leur mémorandum avant de le remettre au directeur administratif de cette représentation provinciale en l’absence du président du bureau en mission de service.
Dans leur document, la Coteco réclame la justice pénale et la restauration de l’autorité de l’Etat bafouée par ces inciviques connus sous l’instigation d’un faux Kianfu, porteur d’armes blanches et à feu.
”Ils ont égorgé et massacré nos populations innocentes et sans défense, nos chefs coutumiers égorgés, brûlés et profanés ainsi que d’autres cruautés inouïes. Ils sont identifiés, car certains ont été appréhendés, d’autres continuent leur besogne macabre… », peut-on lire dans ce mémorandum.
Et de poursuivre : ”Nous sommes surpris de constater que Kianfu le pyromane, non seulement n’est pas inquiété, mais diligente les missions de pseudo-réconciliation entre les Teke et les Yaka en compagnie de son frère et protecteur mini kongo. Cette affaire ne révèle plus de conciliabules coutumiers, mais du droit pénal… », renchérit le document.
Il sied de signaler que le mercredi 19 juillet 2023, le tribunal de garnison de Kikwit avait condamné 60 miliciens, certains à 20 ans de servitude pénale et d’autres à la peine de mort. Tous ont été arrêtés dans la province du Kwango.
Guylity Mutombo