A la uneProvinces

Kinshasa : insalubrité chronique aux marchés de Bumbu et de Masina ( Reportage)

37Views

L’insalubrité généralisée à la quelle fait face la capitale congolaise n’épargne pas les marchés municipaux dans plusieurs communes de la capitale. L’hygiène n’est pas respectée et les vendeurs exercent leurs activités dans un environnement insalubre, a constaté un journaliste de MediaCongo Press dans deux marchés : le marché de la Libération, dans la commune de Bumbu, et le marché de la Liberté, situé dans la commune de Masina.

Au marché de la Libération, situé juste sur l’avenue du même nom, les règles hygiéniques ne sont pas respectées. Aux alentours du marché, des montagnes d’immondices dégagent des odeurs nauséabondes et polluent l’environnement. Les commerçants et les Kinois qui fréquentent ce marché au quotidien sont ainsi exposés à des risques de santé. Des femmes commerçantes étalent parfois des produits alimentaires à même le sol et à proximité des immondices, sans tenir compte des règles hygiéniques. Entre-temps, les services habilités à assurer la propreté sur terrain sont absents.

Cette insalubrité criante qui règne dans le marché de la Libération inquiète énormément les Kinois qui fréquentent ce lieu de commerce au quotidien.

Blocs d’immondices

Au marché de la Liberté, les règles hygiéniques posent également problème, bien que la situation du marché de Bumbu soit plus inquiétante que celle du marché de la Liberté.

Aux alentours du marché de la Liberté, des blocs d’immondices sont visibles et polluent l’environnement. Le bas de la passerelle située juste devant le marché sert d’urinoir à certains Kinois. Par conséquent, cet endroit dégage une odeur nauséabonde et aucune disposition n’est prise pour stopper cette pollution de l’espace public.

A l’intérieur du marché, la situation n’est pas très alarmante, mais des immondices sont visibles dans quelques pavillons. Quelques Kinois rencontrés sur place plaident pour que les services d’hygiène de ce grand marché puissent en assurer l’assainissement à l’intérieur et à l’extérieur.

« Les responsables du marché de la Liberté doivent sensibiliser régulièrement les commerçants sur la nécessité de toujours maintenir la propreté dans ce lieu de commerce. En outre, l’administrateur du marché et ses services doivent placer des poubelles en plastique dans tous les coins stratégiques du marché, où les commerçants peuvent facilement jeter les déchets qu’ils produisent au quotidien », a déclaré un Kinois rencontré dans ce marché.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire