Le Commissariat provincial de la Police nationale congolaise (PNC) / ville de Kinshasa a procédé, le week-end dernier, à l’assainissement de la tribune de parade du camp Lufungula, situé dans la commune de Lingwala. Ces travaux visent à redonner une nouvelle image à ce site afin d’y organiser toutes les activités policières officielles.
Le lancement des travaux a été effectué par le Commissaire provincial, le Commissaire divisionnaire Israël Kantu. Il s’agit d’une réhabilitation d’une tribune de parade longtemps abandonnée, alors qu’elle avait servi à l’organisation de plusieurs activités militaires durant la Deuxième République, à l’époque de la gendarmerie nationale.
« Ce lieu a été abandonné. Nous avons le devoir de le réhabiliter pour nous rendre indépendants. Il n’était pas normal que la Police de Kinshasa continue à louer des espaces pour organiser ses parades alors que nous disposons de ce cadre approprié. Nous devons redorer l’image de cette tribune qui, par le passé, a honoré le patrimoine de la gendarmerie nationale. Toutes nos activités – parades, causeries morales, etc. – devront désormais se tenir ici. Je nous appelle à redoubler d’efforts pour y parvenir », a déclaré le Commissaire provincial, exhortant les policiers mobilisés à travailler d’arrache-pied afin de rendre la tribune fonctionnelle avant la prochaine cérémonie de prise d’armes.
Désormais, la Police de Kinshasa ne devra plus recourir à des sites loués, tels que le stade des Martyrs, pour l’organisation de ses activités officielles. « Tout devra se faire au camp Lufungula », a tranché le commandant de la ville.
Daniel Aloterembi















