Contacté sur l’inaccessibilité de l’organe délibérant, le député provincial Désiré Mbonzi wa Mbonzi du Mouvement de libération du Congo (MLC) a confirmé à Media Congo Press (MCP) qu’une pétition est en gestation contre le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), Godé Mpoyi.
C’est ce qui justifie l’interdiction d’accès à l’APK ce samedi 26 décembre 2020, a indiqué l’élu de Mont Amba.
« Effectivement l’APK a été interdite d’accès aujourd’hui au motif qu’une pétition viendrait à être déposée pour la déchéance du président du bureau », a confié le député Mbonzi wa Mbonzi à MCP.
15 députés sur les 48 que compte l’Assemblée provinciale de Kinshasa ont déjà signé la pétition contre le président du bureau.
« La récolte des signatures a commencé aujourd’hui et vers 14h on était déjà à 15 sur 48. La journée de demain dimanche sera déterminante pour atteindre la moitié +1 soit 25 signatures et au-delà. Il lui est reproché l’opacité dans la gestion, la somnolence de l’assemblée dont 5 plénières seulement durant la dernière session qui se clôture dans quelques jours, la tendance à caporaliser les députés, les attitudes partisanes, la clochardisation des députés, la difficulté à justifier les engagements financiers de certains projets”, a fait savoir l’élu du MLC Mbonzi wa Mbonzi.
Daniel Aloterembi