Les pouvoirs des députés provinciaux de la province du Kongo-Central proclamés provisoirement élus par la Ceni ont été validés ce mercredi 14 février 2024.
C’était au cours de la séance plénière présidée par le président du bureau provisoire dans la salle des plénières à Matadi, chef-lieu de la province.
À en croire le président du bureau provisoire, deux commissions spéciales et temporaires ont été mises en place pour étudier les dossiers des 36 députés provinciaux proclamés par la Ceni à l’issue des élections du 20 décembre 2023.
Après trois jours d’activités, les deux commissions ont livré tour à tour les rapports de leurs travaux. Ces rapports jugent conformes tous les dossiers vérifiés et consultés des 36 députés provinciaux.
En réaction, la plénière les a adoptés, marquant ainsi la validation des pouvoirs des élus provinciaux provisoirement proclamés par la Ceni.
Tout en manifestant son sentiment de joie, Yobila Banzenza Thomas, président du bureau provisoire a invité tous les députés provinciaux qui occupent des fonctions frappées d’incompatibilité avec le mandat du député provincial à opérer un choix endéans 8 jours.
Au cours de la même plénière, les députés provinciaux ont créé une commission spéciale et temporaire pour l’élaboration du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central.
Delvard Mwimbi