A la uneProvinces

Assemblée provinciale du Kongo-Central : Papy Mantezolo élu président du bureau définitif

47Views

Le député provincial Papy Mantezolo Diatezua est le nouveau président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, élu de Luozi sur la liste de A/A-UNC.

Avec 23 voix obtenues, ce dernier a battu ses challengers Arly Nkhuti Dikiese de AVC-A et Yobila Banzenza de l’AB qui ont obtenu respectivement 15 et 1 voix.

C’était au cours de la séance plénière électorale de ce samedi 13 avril 2024 à l’hémicycle de l’organe délibérant sous l’appui technique de la Ceni.

Outre le poste du président, le président du bureau provisoire sortant, Nsalambi Ngabankita Joseph, élu de Kasangulu sur la liste de CDER et candidat unique a été élu, vice-président avec 38 voix.

Au poste de rapporteur, le député provincial Nsuami Mpaka Victor, élu de Matadi ville sur la liste de l’UDPS/ Tshisekedi, a obtenu 22 voix. Il a devancé Jean Malongo Nzeza de A/A-UNC qui a obtenu 17 voix.

Il aura comme adjoint ou rapporteur adjoint Billy N’tunga Zenga. L’élu du regroupement politique AVC-A dans le territoire de Madimba a obtenu le même nombre de voix que son titulaire. Ce dernier a battu Joachim Mavungu et Michel Kadiamosiko Mumpamba qui était ont respectivement obtenu 10 et 6 voix. Un bulletin a été déclaré nul.

A la questure, c’est le député provincial Mbadu Manu Omega élu dans la circonscription électorale de Boma-Ville sur la liste de l’AFDC-A qui a été élu avec 24 vox. Il a devancé Cerlain Gonda Matumona qui a obtenu 14 voix.

Sur 40 membres qui composent l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, 39 ont pris par à ce scrutin qui marque la fin du Bureau provisoire.

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire