ProvincesA la une

Beni : au moins 45 PVH tuées suite à leur incapacité de se déplacer lors des attaques des groupes armées

301Views

Les personnes vivant avec handicap (PVH) appellent le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, à s’investir pour l’éradication de l’insécurité qui continue à rendre de plus en plus vulnérables les handicapés. Elles l’ont dit ce jeudi 3 décembre 2020, à l’occasion de la journée internationale des personnes vivant avec handicap. Tout est parti d’un culte d’action de grâce au temple de l’église CBCA Francophone. Le pasteur Kathembo Mafika a appelé les handicapés à accepter leur état car créés à l’image de Dieu.

Selon l’organisation Fraternité chrétienne des malades et personnes vivant avec handicap de Beni, une quarantaine de personnes ont trouvé la mort dans l’insécurité à laquelle fait face la population de Beni, suite à leur incapacité de se déplacer lors des attaques des groupes, dont les rebelles de forces démocratiques alliées (ADF), a dit Tsavuliki Maneno, président de cette structure. Il s’agit notamment de 33 handicapés tués dans les communes d’Eringeti et d’Oicha, 9 à Mutwanga en territoire de Beni et 4 autres en ville de Beni.

Par ailleurs, les personnes vivant avec handicap plaident pour leur intégration sociale dans la communauté et pour l’égalité des chances lors des recrutements, a soulevé Nathaniel Nzanzu, porte-parole de cette structure. Il affirme que les handicapés ont les mêmes capacités de travailler que d’autres personnes, au bénéfice de la communauté. À l’en croire, nombreuses personnes vivant avec handicap restent dans leurs maisons par « manque des chaises roulantes, des béquilles ou des tricycles », pour leur mobilité. Ils sollicitent leur intégration dans des services publics afin d’encourager leurs semblables à faire des études.

Les PVH de Beni attendent impatiemment la promulgation par le chef de l’Etat congolais de la loi en leur faveur pour éclairer quelques zones d’ombres notamment sur l’exonération des taxes et impôts pour leur épanouissement.

La journée internationale des personnes vivant avec handicap est célébrée le 3 décembre de chaque année. Pour l’année 2020, le thème retenu est « Développons notre résilience collective pour trouver et mettre en œuvre des solutions durables afin de ne laisser personne de côté pendant et après la Covid-19 ».

Delphin Mupanda/ correspondant de MCP au Nord-Kivu

Laisser un commentaire