A la uneprioriteProvincesSociété

Beni : la société civile soupçonne des détournements dans le PDL 145T

220Views

La société civile du territoire de Beni, en province du Nord-Kivu, dit être déçu de l’exécution des travaux du Projet de développement local de 145 territoires (PDL 145T). Cette structure dénonce les soupçons des détournements et de la fraude dans l’exécution de ce projet visant à améliorer les infrastructures de base.

La déception de la société civile réside dans l’insuffisance des informations sur le déroulement des travaux et la passation des marchés avec les entreprises d’exécution, explique Richard Kirimba, premier vice-président de la société civile en territoire de Beni.

« Ce programme devient de plus en plus une déception aujourd’hui alors qu’il était considéré au début comme un programme salutaire pour le territoire de Beni qui a déjà été victime des affres de la guerre. Il n’y a que les projets de construction des écoles et des centres de santé qui ont été exécutés et sont en phase de finissage. Mais d’autres projets cadrant avec les activités agro-pastorale, l’eau et l’électricité personne ne sait, nous sommes dans une obscurité […] », s’est-il lamenté.

La société civile demande l’ouverture des enquêtes pour que les présumés auteurs de détournement, vol et fraude soient poursuivis par la justice.

« Beaucoup d’obscurité plane sur ce qu’a été la passation des marchés autour de ce programme. On dirait que certaines entreprises ont été montées de toute pièce pour faciliter soit la fraude, soit le détournement des fonds. Les fonds que nous avions prévus pour chaque projet dans ce programme a été doublé ou triplé, mais la qualité des travaux sur terrain ne reflète en rien des sommes colossales de ce calibre. Que les enquêtes sérieuses soient menées et nous souhaitons que ceux qui sont impliqués soient poursuivis par la justice », a-t-il exhorté.

Nos efforts pour essayer d’entrer en contact avec les responsables du Projet de développement local de 145 territoires à Beni n’ont pas abouti. Toutefois, plusieurs écoles et centres de santé construits et équipés dans le cadre de ce projet sont visibles dans le territoire de Beni. C’est ce qui constituait la première phase du PDL 145T.

Le contrôle des travaux et même la gestion des fonds revenait à la coordination du projet à Kinshasa, d’où les entreprises d’exécution ne s’occupaient que des aspects techniques, nous a fait savoir une agence locale d’exécution, sous couvert d’anonymat.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire