prioriteProvinces

Beni : le cachot de GMI fermé pour « abus des droits fondamentaux » des détenus

Image d'illustration
195Views

L’auditorat militaire de garnison de Beni, province du Nord-Kivu, a ordonné la fermeture, ce vendredi 6 octobre 2023, du cachot du Groupe mobile d’intervention (GMI), une unité de la Police nationale congolaise, suite aux abus des droits fondamentaux des détenus par le personnel.

Au cours des différentes séances de contrôle, il y a été constaté des arrestations non justifiées et dépassement du délai de garde à vue tels que réglementé à l’article 146 du code judiciaire militaire congolais.

Dans la lettre adressée au commandant du GMI à Beni, le lieutenant-colonel magistrat Lwamba Songe, auditeur militaire de garnison de Beni, rappelle que ledit cachot ne sera fonctionnel que pour des raisons de sanctions disciplinaires du corps, conformément à l’article 175 al.3 de la Loi n°13/013 du 1er juin 2013 portant statut du personnel de carrière de la police nationale.

Par conséquent, tous les détenus se trouvant actuellement dans ce cachot doivent être acheminés à l’auditorat militaire de garnison de cette ville, accompagnés de leurs dossiers physiques, pour fins utiles, renchérit cette lettre.

 

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu

Laisser un commentaire