ProvincesA la une

Beni : le colonel des Fardc Vita Kitambala et un ex-milicien tués par la population à Lume

165Views

Deux personnes ont été tuées par la population à Lume, secteur de Rwenzori, dans le territoire de Beni en province du Nord-Kivu, samedi 16 janvier 2021. Il s’agit de Vita Kitambala, colonel des Forces armées de la RDC et Jean-Marie Liso, ex-général autoproclamé de la milice de l’Union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC). Ils ont été lâchement abattus par certains jeunes, pour des raisons non encore clarifiées. Leur mort a été confirmée par le chef de secteur Rwenzori, Bozi Sindiwako, contacté par Media Congo Press (MCP) le dimanche 17 janvier.

Ils ont été surpris par une foule dans un hôtel à Lume où ils venaient de s’installer le même jour pour une sensibilisation sur les opérations militaires en cours, affirme Wilson Batoleni, président de la société civile du secteur Rwenzori. Tout en condamnant la recrudescence des violences contre les autorités administratives et militaires, le président des forces vives appelle les autorités de s’imprégner de la situation qui se dégrade dans cette partie où les autorités seraient mal vu par certaines couches sociales.

Il affirme que le bourgmestre de la commune de Lume et les agents de l’Agence national de renseignements (ANR) et de la police ont déjà déménagé suite aux menaces leurs proférées par la population.

Les tentatives d’entrer en contact avec le bourgmestre de Lume et le porte-parole des opérations Sukola 1 pour obtenir d’amples détails n’ont pas abouti.

Toutefois, des sources ayant requis l’anonymat précisent que les victimes auraient travaillé dans la sensibilisation des membres des groupes armés à la reddition volontaire. Jean-Marie Liso, fut coordonnateur des miliciens Mai Mai de UPLC cantonnés à Kalunguta en attendant le processus de démobilisation. Quant au colonel Vita Kitambala, avant d’intégrer les Fardc, il y a plusieurs années, il était chef d’une autre milice dans le territoire de Lubero. Ils seraient utilisé pour leur connaissance des enjeux, apprend-on.

Ces derniers jours, les violences contre les autorités se sont intensifiées dans le secteur de Rwenzori. Le commandant des opérations Sukola 1 a affirmé en début du mois de janvier en cours que plus de 10 militaires congolais ont été tués par la population manipulée par certains politiques dans un court moment.

Delphin Mupanda/correspondant au Nord-Kivu

Laisser un commentaire