A la uneProvinces

Beni : les élèves déplacés ne savent pas où ils passeront les épreuves de l’exetat

165Views

Depuis le dernier cycle des attaques des rebelles de Forces démocratiques alliées (ADF) dans plusieurs villages du territoire de Beni en province du Nord-Kivu, plusieurs écoles ne fonctionnent plus, suite au déplacement des enfants et des enseignants avec leurs familles respectives.

Ces derniers se sont concentrés dans les grandes agglomérations supposées sécurisées, à savoir la ville de Beni, Butembo la commune de Kasindi et les autres. Certains élèves ont été récupérés dans les écoles du milieu qui les accueille, mais ils ne savent pas encore où ils passeront les épreuves hors-session de l’examen d’État édition 2021.

Selon Kasereka Mumbere Gédéon venu de l’institut Hurara à Mutwanga, bien qu’il prépare l’examen, il n’est pas encore fixé s’il le passera à à Beni où il vit provisoirement où à Mutwanga, son lieu de départ. Kathungu Nzuluke Abigaïl de la même école, plaide pour qu’elle soit affectée en ville de Beni.

Pour Adaku Dawa, responsable de la province éducationnelle Nord-Kivu 2, des dispositions sont en train d’être prises par les autorités de tutelle pour que tous les finalistes en général qui ont été inscrits dans toutes les sous-divisions, en particulier les déplacés, passent l’examen.

En ce qui concerne le paiement des frais de participation aux épreuves, cette autorité de l’enseignement primaire, secondaire et technique rassure que les plaidoyers sont en train d’être faits pour « aider ces enfants » à passer les épreuves.

Le dernier trimestre a été secoué par les attaques répétitives des rebelles ADF dans le secteur de Rwenzori et Beni-Mbau en territoire de Beni. Ces jours, certains habitants qui s’étaient déplacés commencent à retourner dans certains villages, suite à une accalmie qui s’y vit.

Les années passées, les autorités scolaire avaient procédé à la délocalisation de certains centres de passation des épreuves de l’examen d’État dans certaines sous-divisions.

Delphin Mupanda/Correspondant de MCP au Nord-Kivu

Laisser un commentaire