Un militaire des Forces armées de la RDC a tué par balle un bébé âgé d’environ une année et blessé sa mère. Le drame s’est produit à Mwenda, village situé dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni (Nord-Kivu) la nuit de mercredi à jeudi 12 octobre 2023.
D’après Meleki Mulala, coordonnateur de la nouvelle société civile dans le secteur de Ruwenzori, les victimes sont aussi de la famille d’un militaire. Il s’agit de son épouse et de son enfant. Leur bourreau serait venu d’une patrouille à Mavogho près de Loselose. C’est sans aucune raison qu’il s’est mis à tirer, l’enfant est mort sur place et la mère qui serait la cible, s’en est sortie blessée. Elle a été vite dépêchée à l’hôpital général de référence de Mutwanga dans un état de santé critique.
Actuellement, le militaire en question est en fuite, et les causes qui l’ont poussé à agir ainsi restent encore inconnues.
La société civile demande des enquêtes pour retrouver le bourreau qui doit répondre de ses actes.
Pour la population qui n’est pas à son premier drame du genre, la sur militarisation de la zone suite à des opérations contre les groupes armés justifie cette forme d’insécurité et que la justice militaire devrait s’activer pour réprimer des tels actes.
Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu