MediaCongo Press > BLOG > A la une > Butembo : quatre personnes condamnées à mort pour l’enlèvement de sujets égyptiens et congolais
Le tribunal militaire de garnison de Butembo a condamné à la peine de mort, ce jeudi 25 juin 2026, quatre personnes reconnues coupables de l’enlèvement des ressortissants égyptiens et congolais dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu.
Les condamnés ont été reconnus coupables d’association de malfaiteurs, d’enlèvement suivi de tortures et de participation à un mouvement insurrectionnel. Le verdict est intervenu à l’issue d’un procès tenu en procédure de flagrance.
Selon la juridiction militaire, les prévenus ont participé à des actes criminels ayant gravement porté atteinte à la sécurité des victimes et à l’ordre public dans cette région confrontée depuis plusieurs années à l’activisme des groupes armés.
Réagissant au jugement, l’officier du ministère public, Kahambu Muhasa Melissa, a estimé que cette condamnation devait servir d’exemple, notamment aux familles dont les enfants rejoignent des groupes armés sans mesurer les conséquences de leurs actes. Elle a appelé à une prise de conscience collective face au recrutement des jeunes dans les mouvements armés.
Ce jugement s’inscrit dans le cadre des efforts des autorités judiciaires et militaires pour lutter contre les enlèvements, les réseaux criminels et les groupes armés qui continuent d’alimenter l’insécurité dans la région de Butembo.
Delphin Mupanda
MediaCongo Press
laisser un commentaire
Vous pourriez aussi aimer
Électricité : vers une nouvelle méthodologie tarifaire dans le secteur
septembre 25, 2026
Kwango : crash d’un avion à Kenge, les circonstances encore à déterminer
septembre 25, 2026
Budget 2027 : Denis Kadima confirme une enveloppe pour les élections
septembre 25, 2026















