A la unePolitiqueprioriteProvincesSociété

Combats entre deux groupes armés à Irumu : les leaders communautaires appelés à conscientiser les jeunes

162Views

Des affrontements ont opposé depuis le week-end dernier deux groupes armés dans la localité de Mambedu à plus de 10 km au nord-est du centre de Komanda, dans la chefferie des Walese-Vonkutu. Au cours des échanges des tirs, 2 civils parmi les 4 blessés ont succombé, rapportent des sources dans la région.

Selon la société civile locale, il s’agissait des combats entre les miliciens Chini ya Tuna et ceux de Mai-Mai FPP/AP Kabido.

L’administrateur militaire du territoire d’Irumu certifie l’information et affirme que c’est grâce au déploiement des militaires dans cette zone que la situation est revenue calme.

Dans une dépêche de la cellule de communication dudit territoire parvenue à MediaCongo Press (MCP) ce lundi 8 janvier 2024, l’exécutif territorial a invité les deux groupes armés à privilégier la paix pour ne pas donner la chance aux ADF.

« Nous avons tous un ennemi commun qui est l’ADF dans notre territoire, il n’y a aucune raison de vous affronter entre vous », a dit le colonel Siro N’simba Bunga Jean.

Consterné par cette situation qui a touché la population, l’exécutif terrorial demande aux leaders communautaires Lesse et Nande de conscientiser leurs jeunes à déposer les armes et stopper avec les violences.

Des incursions de ces groupes armés ont déjà fait des morts depuis 2023 et le déplacement des habitants dans les villages champêtres dans la chefferie des Walese-Vonkutu.

RLK, correspondant en Ituri

Laisser un commentaire