A la uneprioriteProvincesSociété

Conflit foncier entre Mbole et Lengola : les habitants de la commune Lubunga déplorent les tueries à répétition

637Views

Les habitants de la commune Lubunga, dans la province de la Tshopo, étaient dans la rue jeudi 19 octobre 2023, leur expression contre la multiplicité des tueries dans la région suite aux conflits fonciers entre les communautés Mbole et Lengola.

Ces manifestants ont traversé le fleuve Congo pour déposer deux mémorandum au gouvernorat de province et au siège de l’Assemblée provinciale.

Dans ce document, ils déplorent ces cas des tueries qui continuent d’endeuiller leurs familles et le nombre des déplacés que ce conflit occasionne, sans compter l’insécurité et la psychose au sein de la population.

Les habitants de la commune de Lubunga rappellent que ce conflit tire son origine de la signature de vingt contrats d’occupation provisoire des terres entre l’autorité provinciale et l’entreprise Cap Congo. ”Les terres qui servaient aux activités agricoles sont vendues, des personnes sont tuées, des maisons incendiées, des femmes éventrées et violées, des bétails emportés. Nous en avons assez ! C’est pourquoi nous demandons l’implication personnelle du chef de l’État pour mettre fin à ce conflit car nos autorités provinciales sont restées indifférentes à nos cris de détresse », indiquent-ils.

Sam Yakusu, directeur de cabinet du gouverneur de province, Madeleine Nikomba Sabangu, qui a reçu le mémorandum, a félicité la discipline des manifestants tout en promettant de remettre le mémorandum à qui de droit.

Il a précisé que les agents de sécurité ont été envoyés à Lubunga pour mettre fin aux tueries et pour rétablir l’autorité de l’ État dans cette commune. Tout en appelant la population à garder son calme car, selon lui, la paix et la sécurité seront rétablies.

Il sied de rappeler qu’il y a moins d’une semaine, des images devenues virales sur les réseaux sociaux ont montré les gens décapités dans cette commune urbano-rurale. Les notables de la région continuent à lancer les messages de la paix tout en appelant l’État à prendre ses responsabilités avant la tenue des élections prévues le 20 décembre prochain.

Fidèle Mamba

Laisser un commentaire