A la uneAfriquePolitiqueprioriteProvinces

Conflit RDC-Rwanda : «L’heure est à la médiation. Il est temps de faire la paix» (Antonio Guterres)

62Views

L’escalade de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, ne cesse de susciter des réactions depuis l’occupation de la ville de Goma par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.

De ce fait, le secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres a, dans un communiqué publié sur le site de l’ONU ce vendredi 07 février 2025, insisté sur la médiation entre Kigali et Kinshasa pour restaurer la paix dans la partie Est de la RDC.

De pied ferme, Antonio Guterres a appelé le Rwanda à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC, y compris les principes du droit international.

“Respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo. Respecter le droit international des droits de l’homme et le droit international humanitaire (…) L’heure est à la médiation. Il est temps de mettre fin à cette crise.  Il est temps de faire la paix”, a dit Antonio Guterres.

Le secrétaire général de l’ONU exprime notamment son désarroi suite aux déplacements massifs des enfants, y compris des femmes qui ont été forcées de quitter leur foyer suite à l’insécurité des groupes armés locaux et étrangers.

« Des milliers de personnes ont été tuées – y compris des femmes et des enfants – et des centaines de milliers ont été forcées de quitter leur foyer dans l’est de la RDC. Nous constatons également que d’autres groupes armés, congolais ou étrangers, continuent de représenter une menace”, conclut-il.

Sur terrain, les affrontements se poursuivent à la suite de la violation du cessez-le-feu par le M23, qui continue d’occuper des villes, villages et localités. Après le contrôle de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ces rebelles et l’armée rwandaise sont signalés à quelques kilomètres de la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu.

Roberto Tshahe Da Cruz

Laisser un commentaire