A la unePolitiqueprioriteProvinces

Contentieux des législatives nationales au Kasaï-Oriental : 4 députés nationaux invalidés par la cour constitutionnelle

418Views

La cour constitutionnelle a publié ses arrêts sur les contentieux électoraux des scrutins du 20 décembre 2023. Sur les 1.123 requêtes, 49 ont été déclarées recevables et fondées.

Au Kasaï-Oriental, quatre députés nationaux proclamés provisoirement élus par la Ceni ont été invalidés au profit de leurs remplaçants par la haute cour.

C’est le cas, dans la circonscription électorale de Katanda, de l’ancien Premier ministre Samy Badibanga Ntinta, proclamé définitivement élu. Ce dernier remplace Nsendula Kazadi Olivier invalidé. Dans la circonscription de Mbuji-Mayi ville, la cour constitutionnelle a annulé l’élection de Ndala Ngandu Florent et valide définitivement Mpanda Kabangu José, l’actuel ministre de l’Agriculture comme député national. Dans la même circonscription électorale, Tshikuya Kayembe Maurice a été proclamé définitivement élu au détriment de Mudiayi Ngoyi Christian et dans la circonscription de Tshilengi, Freddy Cibangu Kabula de l’Udps/Tshisekedi a été proclamé définitivement élu par la cour constitutionnelle au détriment de Mukendi Fontshi Kanyinda Serge de A24 invalidé.

 JM Mpandanjila

Laisser un commentaire