La cour d’appel du Sud-Ubangi a publié ses arrêts sur les contentieux des législatives du 20 décembre, ce vendredi 29 mars 2024. Cinq députés sont invalidés et cinq autres proclamés dont deux femmes dans les circonscriptions électorales de Kungu et Gemena territoire.
La décision de la cour place le Mouvement de libération du Congo (MLC) en bonne posture. Le parti de Jean-Pierre Bemba rafle trois sièges, il compte désormais 12 députés, et devient la première force politique du Sud-Ubangi. Le parti AREP de Guy Loando a perdu trois sièges.
Simaro Manzibe, Policarpe Tobalibi et Félix Sogena sont remplacés respectivement par Sandra Moolo, Jean-Pierre Minokomiye et Akim Wanga dans la circonscription électorale de Kungu. A Libenge, Crispin Yabaerd sa place au profit de Giscard Nzengele, à Gemena territoire, Norbert Mbigila est remplacé par Caroline Bemba.
Pour le moment, les regards sont tournés vers le conseil d’État pour des recours aux partis politiques ou regroupements politiques lésés par les arrêts de la cour d’appel du Sud-Ubangi.
Prince Wello