ProvincesA la une

Covid-19 : relâchement des gestes barrière, la population du Kasaï n’y croit plus malgré le 2ème cas confirmé (DPS)

124Views

La population du Kasaï devient de plus en plus incrédule face à la pandémie de coronavirus. Le relâchement des gestes barrières dans les lieux publics en est la preuve malgré l’annonce du deuxième cas confirmé, une semaine plus tôt, par l’Institut de recherche biomédicale (INRB), regrette la coordination provinciale de la société civile bonne gouvernance (DPS).

Le responsable de l’équipe de lutte contre le covid-19 et chef de division de la santé attribue ce manque d’appropriation des mesures répressives par le déficit communicationnel.

« La communication n’a pas été faite convenablement. L’équipe de riposte n’a pas utilisé les canaux qu’il fallait”, a fait savoir Urbain Mekanda. Il espère cependant que ”des stratégies beaucoup plus efficientes seront développées pour cibler toute la population », en vue de faire respecter les mesures barrières.

Par ailleurs, à l’issue de la 24ème réunion du comité de riposte tenue le vendredi 8 janvier à la DPS, le vice-gouverneur et gouverneur a.i du Kasaï, Gaston Nkole Tshimuanga, a précisé que les personnes qui ont été en contact avec le malade, deuxième cas, sont en train d’être identifiées par l’équipe de riposte.

En rapport avec le sabotage du site d’isolement de Katshiongo, dans la ville de Tshikapa, par la population mécontente de la gestion de 150.000usd, fonds alloués à la lutte contre le coronavirus, le gouverneur promet de se prononcer dans les jours à venir.

« Je ne suis pas informé du dossier, je reviendrai vers vous après vérification », a t’il dit.

Henock Kavua

Laisser un commentaire